jeudi 7 juin 2012

Exposition "H2 watt else?"

Dans le cadre du cours de Sciences-Physiques, quelques élèves de quatrième participeront le mercredi 13 juin de 8h à 12h à l’évènement grand public « H2 watt else ? Une journée pour découvrir comment l’hydrogène peut révolutionner l’énergie de demain.» qui se tient au Palais des Congrès ATRIA de Belfort.
Le départ aura lieu à 8h précises.
La visite (9h-10h30) sera encadrée par une personne du Pavillon des Sciences de Montbéliard.

Informations concernant cet évènement :
Les GDR (Groupes de Recherche) du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) dédiés à l’Hydrogène (GDR ACTHYF) et aux Piles à Combustible (GDR PACS) tiendront conjointement leurs meetings annuels à Belfort, au Palais des Congrès ATRIA, du 11 au 14 juin 2012.
Ceci représente l’intégralité de la recherche et une large part de l’industrie sur ces sujets (350 chercheurs attendus), particulièrement importants pour notre avenir énergétique.
Dans ce cadre et en parallèle de ces journées, un événement grand public sera organisé à destination des collégiens, des lycéens, des étudiants et plus largement du grand public.
Cet événement sera l’occasion de présenter les grands principes énergétiques mis en jeu dans ces systèmes, de permettre de manière directe et privilégiée des discussions informelles entre le grand public et les chercheurs.
Une présentation de démonstrateurs (manipulations pédagogiques et de laboratoires, matériel prototype, véhicules à pile à combustible, systèmes de production d’énergie électrique stationnaire – groupes électrogènes…) accompagnera cet événement grand public.



Les 22 élèves de quatrième et de troisième du Collège Les Bruyères qui ont participé à cet évènement sont invités à laisser des commentaires (impressions) !
Les autres peuvent réagir sur cet évènement, sur le diaporama et sur les commentaires des élèves.

mercredi 6 juin 2012

Premier vol intercontinental d'un avion solaire !

Solar Impulse est le premier avion solaire a réussi un vol intercontinental entre Madrid (Espagne) et Rabbat (Maroc).


site internet officiel du projet SolarImpulse

Transit de Vénus...observable depuis la Terre !

L'éclipse partielle de Soleil a été provoquée par le passage de Vénus devant le Soleil (transit de Vénus).

Le transit de Vénus devant le Soleil se produit lors du passage de la planète Vénus exactement entre la Terre et le Soleil, occultant une petite partie du disque solaire. Pendant le transit, Vénus peut être observée depuis la Terre sous la forme d'un petit disque noir se déplaçant devant le Soleil. La durée de tels transits est en général de quelques heures (celui de 2004 dura 6 heures). Un transit est similaire à une éclipse solaire par la Lune, mais bien que Vénus fasse presque quatre fois la taille de la Lune, elle apparaît bien plus petite du fait de la distance plus importante la séparant de la Terre. Avant que l'Homme puisse se déplacer dans l'Espace, l'observation de transits de Vénus aida les scientifiques à calculer la distance Terre-Soleil par la méthode de la parallaxe.

Les transits de Vénus font partie des phénomènes astronomiques prévisibles les moins fréquents et se produisent actuellement suivant une séquence qui se répète tous les 243 ans, avec des paires de transits espacés de 8 ans séparées par 121,5 puis 105,5 ans. Avant 2004, la paire de transit précédente date de décembre 1874 et décembre 1882. Le premier de la paire de transits du début du xxie sièclea eu lieu le 8 juin 2004 et le suivant a eu lieu le 6 juin 2012. Après 2012, les prochains transits auront lieu en 2117 et 2125.


Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides

Journal télévisé de France3